L’École des Grands : 19 étudiants du Collège ont fait une différence auprès des jeunes

Au cours de la session d’automne, 19 étudiantes et étudiants du Collège de Rosemont ont décidé de contribuer activement au développement de jeunes enfants du quartier. L’École des Grands, un projet piloté par un enseignant du Département de mathématiques, M. Étienne Dauphin, leur a non seulement permis de vivre une expérience inoubliable, mais aussi de marquer positivement le parcours de 45 enfants du primaire vivant des difficultés scolaires.

Pendant 10 semaines, les étudiants du Collège de Rosemont préparaient des activités d’aide aux devoirs et d’éveils aux sciences. Le projet favorise le développement des compétences en français et en mathématiques et permet aux enfants de vivre des succès scolaires pour une première fois.

« L’École des Grands, c’est un projet qui me tient grandement à cœur et qui est extrêmement valorisant pour tous les participants, tant pour les étudiants du Collège que pour les jeunes du primaire. Les enfants jumelés à nos étudiants réalisent qu’on peut réellement avoir du plaisir en apprenant. Au fil des semaines, ils gagnent en confiance et créent des liens forts avec nos étudiants qui deviennent pour eux des modèles de réussite scolaire. »

Étienne Dauphin, enseignant de mathématiques au Collège de Rosemont et responsable du projet L’École des Grands.  

« Être un mentor pour les enfants du primaire est une expérience inoubliable et vraiment enrichissante. J’ai eu la chance de revisiter mon enfance grâce à ces jeunes enfants. J’encourage fortement d’autres étudiants à participer à l’École des Grands; les beaux moments passés avec les jeunes enfants sont non seulement valorisant, mais ils permettent aussi d’oublier nos problèmes personnels. »

Kumaran, étudiant en Techniques de l’informatique

« L’École des Grands est une expérience qui m’a permis de sortir de ma zone de confort; je ne regrette pas du tout d’avoir accepté d’y participer. C’est une expérience unique où nous aidons les enfants à faire leurs devoirs de la semaine, mais à notre manière. En étant tuteurs, vous avez la possibilité de rendre ce moment amusant et de permettre aux enfants de voir ce temps de travail d’une perspective différente de celle de l’école. L’École des Grands permet aussi aux enfants de commencer leurs samedis avec un ventre plein et avec des connaissances scientifiques qui sont transmises à travers de petits laboratoires très amusants. »

Leandra, étudiante au Collège de Rosemont

Cet hiver, d’autres étudiants rosemontois pourraient se joindre au groupe. Pour s’impliquer dans la vie communautaire du quartier et pour vivre une expérience unique, les étudiants intéressés à en savoir plus peuvent communiquer avec Étienne Dauphin par MIO.

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre

Consulter nos lignes directrices sur la confidentialité des informations de nos utilisateurs et utilisatrices recueillies sur le Web et notre nétiquette