Accès au Collège

Posez de bons gestes en demeurant à la maison si vous avez de la fièvre et en portant un masque si vous avez des symptômes d’une infection respiratoire.

Plusieurs virus provoquent des infections respiratoires et la période grippale d’influenza risque d’être devancée et d’être plus sévère cette année. La charge d’infections respiratoires est actuellement plus importante en cette période de l’année. Nous devons demeurer vigilants.

La santé publique a ajusté les consignes d’isolement et n’impose plus d’isolement obligatoire aux personnes atteintes de la COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire infectieuse. Cependant, elle nous recommande d’user de notre jugement et de poser de bons gestes pour protéger notre santé et celle des autres.

Si vous êtes malade et que vous avez de la fièvre ou que vos symptômes sont trop aigus et rendent difficile le port d’un masque dans les premiers jours de la maladie, il est recommandé de demeurer à la maison jusqu’à la disparition de la fièvre et d’une amélioration de vos symptômes.

Si vous avez des symptômes comme de la toux, un mal de gorge ou une congestion nasale et que vous pouvez tolérer le masque médical en tout temps pendant votre présence au Collège, vous pourrez avoir accès au Collège. Il vous faudra porter un masque jusqu’à la disparition de vos symptômes.

Dès le début de vos symptômes, pendant 10 jours, la santé publique vous recommande de poser les gestes suivants :

  • Gardez vos distances avec les autres;
  • Évitez les contacts avec des personnes vulnérables;
  • Privilégiez les activités à distance, comme le télétravail;
  • Évitez les évènements sociaux non essentiels;
  • Avisez les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux.

Consultez l’aide-mémoire pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.

Il est important d’informer vos enseignants(es) ou votre gestionnaire si vous êtes absent du Collège à cause d’une infection respiratoire.

J’ai un résultat positif au test de dépistage rapide de la COVID-19

Si vous avez un résultat positif au test de dépistage rapide ou à la suite d’un test PCR, vous demeurez contagieux ou contagieuse pour une période de 10 jours à partir de la date du test.  Nous vous recommandons de poser les gestes suivants: 

  • Demeurez à la maison si vous avez de la fièvre ou si votre état général vous cause une incapacité à suivre vos cours ou à travailler (phase aiguë de la maladie) 
  • Informez vos enseignants(es) de votre absence ou votre gestionnaire si vous travaillez au Collège; 
  • Lorsque la fièvre sera tombée et que votre état général se sera amélioré, vous pourrez reprendre vos activités essentielles au Collège en portant un masque lors de toute interaction sociale pour 10 jours à partir de la date du test;
  • Respectez dans la mesure du possible une distanciation avec les autres; 
  • Évitez les événements sociaux non essentiels; 
  • Avisez les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux ou contagieuse; 
  • Évitez les contacts avec des personnes vulnérables (personnes âgées, immunosupprimées ou atteintes d’une maladie chronique). 

Consultez le logigramme d’aide à la décision préparé par la santé publique de Montréal.

IMPORTANT

Les situations particulières peuvent être adressées au Collège en utilisant les adresses courriel suivantes:

Personnes à risque

Les personnes âgées de 70 ans et plus, celles ayant un système immunitaire affaibli, celles atteintes d’une maladie chronique contrôlée ou non contrôlée ou les personnes présentant une condition de santé particulière telle qu’une grossesse pourraient être plus à risque d’avoir des complications à la suite d’une infection respiratoire.

Bien qu’ils ne soient pas des facteurs d’exclusion, considérez-les dans le contexte de vos activités au Collège. Afin de prendre la meilleure décision qui soit pour vous, consultez votre médecin et avisez le Collège si certaines dispositions doivent s’appliquer à vous.

Vous pouvez consulter les consignes spécifiques à votre situation ici et communiquer avec la ligne Info-Santé 811.

Contenu mis à jour le 12 janvier 2023.

S'abonner à l'infolettre