Personnel du Collège

Prestations en présentiel, télétravail, ergonomie, et plus!

Les conditions d’accès aux installations du Collège pour le personnel du Collège sont les mêmes que celles indiquées dans la section Accès au Collège. Si vous êtes malade et que vous avez de la fièvre ou que vos symptômes sont trop aigus et rendent difficile le port d’un masque dans les premiers jours de la maladie, il est recommandé de demeurer à la maison jusqu’à la disparition de la fièvre et d’une amélioration de vos symptômes. Avisez votre gestionnaire de votre situation. 

Vous pourrez avoir accès au Collège par la suite malgré la présence de symptômes comme de la toux, un mal de gorge ou une congestion nasale si vous pouvez tolérer le masque médical en tout temps pendant votre présence au Collège. Il vous faudra porter un masque jusqu’à la disparition de vos symptômes. 

Dès le début de vos symptômes, pendant 10 jours, la santé publique vous recommande de poser les gestes suivants: 

  • Gardez vos distances avec les autres;
  • Évitez les contacts avec des personnes vulnérables;
  • Privilégiez les activités à distance, comme le télétravail;
  • Évitez les évènements sociaux non essentiels;
  • Avisez les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux.

Consultez l’aide-mémoire pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.

Si vous avez un résultat positif au test de dépistage rapide de la COVID-19 (avec ou sans symptômes)

  • Demeurez à la maison si vous avez de la fièvre ou si votre état général vous cause une incapacité à travailler. 
  • Demeurez à la maison pendant la phase aiguë de la maladie et que vous ne pouvez pas tolérer un masque en tout temps lorsque vous êtes au Collège; 
  • Informez votre gestionnaire de votre situation.

Il vous sera possible de vous présenter au Collège et de reprendre vos activités essentielles lorsque la fièvre sera tombée ou lorsque vos symptômes se seront améliorés. Vous devrez porter un masque en tout temps pendant 10 jours à partir du début de la date du test de dépistage. 

Consultez le logigramme d’aide à la décision préparé par la santé publique de Montréal.

Pour toutes autres situations, elles peuvent être adressées à Michel Beauchesne, responsable de la santé et de la sécurité au travail aux adresses courriel suivantes: 

J’enseigne en présentiel

La distanciation physique et le port du masque médical ne sont plus obligatoires dans les lieux publics fermés. Même si le masque n’est plus obligatoire, il n’est pas interdit d’en porter un si vous souhaitez maintenir cette mesure de protection. Le choix de porter un masque vous revient. Les distributrices de masque et de gel hydroalcoolique sont toujours en place aux principales entrées du Collège et vos départements peuvent toujours s’approvisionner en masque auprès de la personne à la réception des marchandises.

Le port du masque peut s’avérer utile pour votre protection dans les situations de travail où vous êtes rapproché avec vos étudiants(es) ou vos collègues, lors d’interactions avec des personnes vulnérables et lors de rassemblements de plusieurs personnes dans un espace restreint.

  • Nettoyez votre espace de travail ainsi que le matériel partagé lors de votre arrivée et lors de votre départ en classe;
  • Laver ou désinfecter vos mains de façon régulière avant et après être allé(e) en classe et évitez de toucher votre visage avec vos mains;
  • Ouvrir les fenêtres en des temps opportuns, en tenant compte du climat afin d’augmenter l’apport d’air frais dans vos classes.
  • Faites fonctionner les épurateurs d’air à filtre HEPA dans vos locaux d’enseignement.

Ces simples gestes font partie des bonnes habitudes de prévention au travail pour protéger votre santé et celles des autres. Elles s’inscrivent dans une stratégie à paliers multiples d’atténuation du risque de transmission des infections respiratoires en incluant la vaccination contre la COVID-19 et la grippe.

Contenu mis à jour le 19 janvier 2023.

S'abonner à l'infolettre